Hommage à Maître Jean COSSON

Jean CossonEn hommage à Maître Jean COSSON, qui reçut en viatique de ses proches la mémoire, encore prégnante dans l'inconscient collectif des Loir-&-Chériens, de l'ancienne abbaye Notre-Dame de l'Aumône, communément désignée sous le vocable de "Petit Citeaux".
En sus d'une vie professionnelle intense, d'activités d'élu local et départemental, de Président d'associations familiales,  marquées par son humanisme et sa générosité, il n'hésita pas, pour les préserver, à acquérir ce qui restait de l'ancienne abbaye détruite en 1810,

Lire la suite ... 

Victor HUGO, héros du patrimoine

hugoAfin d'affaiblir économiquement et socialement les corps sociaux qui lui sont défavorables, noblesse clergé et émigrés, la Constituante saisit leurs biens ; à partir de la mise sous séquestre des biens du clergé (décrets des 13 mai et 16 juillet 1790) et des émigrés (décrets du 2 septembre 1792 et 3 juin 1793) elle utilise cette masse considérable comme garantie hypothécaire ou gage de la monnaie fiduciaire qu'elle a crée, les assignats.

Lire la suite ... 

L'essor de l'Occident chrétien

Christ Pantocrator 150Au sortir des siècles noirs marqués par les grandes vagues d'invasions et "la Grande Peur de l'an mil", la lente mais inexorable ascension de l'Occident Chrétien vers l'explosion créatrice des XIIe et XIIIe siècles, dans une société pourtant parcellisée et injuste stabilisée par la féodalit ; elle se traduit par un essor démographique, économique, et le développement de l'agriculture, des conquêtes sur l'Orient musulman, le renouvellement des arts et de l'architecture dans une civilisation chrétienne soumise à Rome où les Cisterciens jouent un rôle moteur.

Thibault IV de Blois

theobald IVThibault IV le Grand de Blois, Chartres, Châteaudun, Meaux, Seigneur de Sancerre, petit-fils par sa Mère de Guillaume-le-Conquérant, devint en 1125 - succédant à son Oncle parti expier ses crimes aux côtés des "Templiers" - Comte de Champagne sous le nom de Thibault II,  comté qu'il préféra au trône l'Angleterre, laissé à son frère cadet. Il  engendra la célèbre lignée de Comtes qui créerent les conditions de développement des riches foires qui furent à l'origine de la première économie monde. Soutien constant de l'Ordre cistercien, il fut constamment aux côtés de Saint Bernard.

Saint Etienne Harding

150 StsCiteauxST ETIENNE HARDING, moine anglais, troisième Abbé de Cîteaux, avait rencontré Bernard de Molesmes au retour d'un pélerinage à Rome et ne le quitta plus. Il fut le créateur de l'Abbaye Notre Dame de l'Aumône (Abbatis Eleemosyna), dite "Petit Cîteaux", sur le domaine offert à l'ordre par la Comtesse de Blois et son fils Thibault. Il choisit le moine "Ulric" pour en être le premier Abbé, et vint lui-même assurer la consécration de l'Abbaye avec l'Evêque de Chartres.

Lire la suite ....

Accueil

Présentation

Pères fondateurs
Pères fondateurs de l'Ordre de Cîteaux

Fondée puis portée sur les fonds baptismaux par la volonté de deux hommes au rang des plus illustres du XIIe siècle :

  • Saint Etienne Harding, abbé de Cîteaux, l'un des trois Pères fondateurs de l'Ordre avec Robert de Molesmes et Aubry en 1098, qui conçut durant son abbatiat les structures organisationnelles et rédigea les règles sur lesquelles Cîteaux bâtit son exceptionnel essor des XIIe et XIIIe siècles ;
  • le comte Thibault IV de Blois et de Chartres, comte de Champagne en 1125 sous le nom de Thibault II, petit-fils de Guillaume le Conquérant, seigneur le plus puissant et plus riche du royaume, dont les possessions immenses enserraient les minuscules états franciliens du roi Louis VI le Gros contre lequel il guerroyait, seigneur dont la sage oeuvre législatrice promut la révolution économique et commerciale que furent les foires de Champagne (la première économie monde),

l'abbaye Notre Dame de l'Aumône était née en 1121 sous d'heureux auspices ; bien née, certes, mais la folie des hommes et de leurs guerres ne l'épargna guère par la suite : les destructions des guerres de Cent ans d'abord, puis de terribles massacres et destructions durant les Guerres de Religion, où disparurent des documents historiques (cartulaire, nécrologe) qui constituent la trame pour suivre l'histoire d'un tel établissement. Sa mémoire historique gommée par les conflits armés, sa trace physique fut efffacée par l'avidité et l'inconscience humaine, après sa vente comme bien national, puisque l'ensemble des bâtiments monacaux furent démolis en 1818 pour être revendus comme matériaux de construction (à l'instar de bien d'autres monuments prestigieux de notre patrimoine, dont Cluny est le plus fameux !).
Alors que son souvenir se dissout dans les limbes du temps, voici pour mémoire quelques témoignages épars, rassemblés par Maître Jean COSSON, sur ce que fut cette prestigieuse abbaye cistercienne.

 

Dans une vaste clairière isolée en forêt de Marchenoir, entièrement ceinturée d'un fossé qu'il était interdit de franchir sous peine d'excommunication papale, la vaste emprise de l'Abbaye Notre-Dame de l'Aumône où les Moines cisterciens ont pratiqué leur foi de 1121 jusqu'à la fermeture de toutes les maisons religieuses par l'Assemblée Législative en 1792.

Cistercii filiae

treeL'arbre de filiation des abbayes cisterciennes, témoigne de la formidable expansion de l'ordre depuis sa création en 1098, lorsque l'Abbé bénédictin Robert de Molesmes, obtint l'autorisation du pape de "se retirer au désert", au fond d'un marais inhospitalier de Bourgogne, appelé "Cistel", et 1153, lorsque s'éteignit saint Bernard, dernier docteur de l'Eglise, le plus connu et emblématique des cisterciens, dont l'influence sur le XIIe siècle fut telle que les historiens le qualifient de "siècle de saint Bernard".
St Etienne Harding créa entre 1113 et 1115 les "quatre premières filles de Cîteaux", premières en dignité puisqu'elles donnèrent chacune naissance à leur propre filiation : La Ferté (1113), Pontigny (1114), Morimont (1115) et Claivaux (1115), dont l'abbatiat échut malgré son jeune âge à Bernard de Fontaine. Dans la lignée propre de Cîteaux, l'abbaye-mère, dont l'Abbé reste le personnage central de l'ordre, après  La Cour Dieu et Bonnevaux en 1119 est crée, à la demande du Comte de Bois, l'Aumône en 1121 dont Etienne Harding choisit le moine "Ulric" comme premier abbé

 

family tree 256
L'arbre de filiation des abbayes cisterciennes tel qu'il a été représenté dans nombre d'abbayes européennes ; il traduit l'essor miraculeux de l'ordre entre l'arrivée de St Bernard à Citeaux en 1116 et son décès en 1153.

Histoire de Marchenoir

 

Histoire Marchenoir
Histoire de la ville et baronnie Marchenoir
auteurs : Gentien Alexandre PEAN (1765-1857)
& Charles Marin ROUSSEAU (1783-1857)

 

Bibliographie

 

Cisterciens
Des ouvrages multiples, documentés et savants ont retracé, au-cours des siècles, l'histoire des moines "cisterciens", de leurs abbayes et leur apport à l'histoire humaine